Caviar d’aubergines épicées – BAIGAN BHARTA ( recette indienne ),cuisine de Dominique , Italie

IMG_1964

 

La recette de ce soir vient de loin , de très loin , de l’Inde et plus exactement d’une région du Nord de l’Inde : le Punjab ! . J’ai eu l’occasion d’y voyager en 2011 et 2013 , et grâce à notre guide local , j’ai eu celle de pouvoir traduire la recette que j’ai vue élaborer sous mes yeux ….. Pas pour nous , car , cette purée d’aubergines se consomme froide , mais , étant donné que nous sommes arrivés vers quelque chose comme 14 h 30 , pour manger , la cuisine – locale , très simple , d’un petit resto pour le peuple – mes préférés 😉 , préparait déjà pour le lendemain .

Ainsi j’ai fait ma curieuse et je peux vous dire que cette recette est authentiquement authentique :P:P 😛

Bon , assez parlé , on y va ?

BAIGAN BHARTA :

Recette pour apéro …

– 1 grosse aubergine de environ 300 grammes

– 1 petite tomate bien mure

– 3 éclats d’ail pelé et taillé fin

– 1 oignon moyen

– Epices :

– gingembre rapé 1 c à café

– 1/2 c à café curcuma

– 1/2 c à café paprika

– 1/2 c à café semis de cumin

– 1/2 c à café garam masala ( mélange d’épices maison … chacun le sien , un peu comme le raz el hanout au Maroc ) 😉

– Sel , Poivre , Piment

– Beurre clarifié pur la cuisine : le Ghee , mais si vous n’avez pas , huile d’olive Extra Vierge;)

 

Préparation :

Couper votre aubergine en 2 dans le sens de la longueur , passer un peu d’huile d’olive au pinceau 😉 , mettre au four à 200° , cuire une quinzaine de minutes , , sortir du four , refroidir .

Peler votre aubergine 😉  ….. Attention …. 😀

Ecraser la pulpe à la fourchette , de façon grossière 🙂

Dans une poêle , verser un peu d’huile d’olive , les graines de cumin , laisser ” juste ” blondir , ajouter alors oignon en morceaux , ail et piment 😉 … Hot Hot ….

Cuire à feu vif 2 minutes , ajouter alors gingembre ( après avoir baissé le feu ) , tomate pelée en morceaux petits , garam masala , paprika , et curcuma …. et ….enfin , nos aubergines .

Cuire en mélangeant le tout , 2 minutes , pas plus …. bien mélanger .

Laisser refroidir au moins quelques heures 😉

PS : libre à vous d’ajouter ou non des feuilles fraiches de coriandre , au Punjab , ils le font , mon mari et une de mes filles n’aimant pas , je n’en mets pas 😉

” Bien à vous ” ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

 

” La cuisine de Dominique ”

 

 

 

 

Rispondi

