Gâteau de courgettes au thym , Cuisine de Dominique , Italie

Une amie m’a fait un précieux cadeau , elle m’a offert quelques unes de ses premières courgettes , alors , j’ouvre le frigo et vois un pot de ricotta , des oeufs … Voilà qui fera mon affaire 😉 .

Présenté aujourd’hui en portion individuelle , il peut se servir en hors d’oeuvre , mais pour ma part , je l’ai servi en accompagnement léger d’une viande grillée .

Pensé et réalisé 😉 .

Voici le résultat 😀

IMG_1650

Ingrédients pour 6 petits gâteaux :

– 450 grammes de jeunes courgettes

– 2 oeufs

– 80 grammes de ricotta

– 25 grammes de parmesan

– 1 éclat d’ail

– 4 c à soupe d’huile d’olive extra vierge

– sel , poivre

– 4 brins de thym frais

 

Préparation :

Dans une poêle , chauffer l’huile avec l’éclat d’ail , coupé en 2 , lorsqu’il est doré 😉 – pas noirci – 😀 , l’ôter et ajouter les rondelles de courgettes . Cuire environ 5 minutes , en remuant souvent .

Laisser tiédir et mixer .

Egoutter si le mélange est trop liquide 😀

Ajouter alors les oeufs , la ricotta et le parmesan .

Puis enfin le thym . Mixer à nouveau afin d’obtenir un mélange onctueux ( perso , j’y ai laissé des petits morceaux , ce qui lui donne un aspect plus rustique 😉 , mais c’est une affaire de goût !

Répartir dans des moules individuels , beurrés .

Cuire au bain marie à 160° , environ une petite heure ( cela dépend de vôtre four , vous le connaissez mieux que moi 😉 ) .

Sortir du four et renverser dans le plat .

Simple , non ?

Bien à vous ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

” La cuisine de Dominique ”

 

 

 

 

 

 

Rispondi

