Strozzapreti ou Pates fraiches aux crevettes et courgettes

Les Strozzapreti – traduction littérale : étouffe prêtres – sont un type de pâtes fraiches , courtes , très diffusées dans le Nord et Centre de l’Italie . Leur forme ( comme des pennes , mais roulées sur elles memes et pas fermées ) est supposée difficile à avaler , et était supposée aiguiser fort la gourmandise des prétres qui s’étouffaient en les avalant gloutonnement . Vrai ? Je ne saurais vous le dire 😉 .Ici elles sont servies avec des crevettes et courgettes ……..IMG_8300

Ingrédients : Recette pour 2 personnes

–  environ 150 grs de pates fraiches

– une petite courgette taillée trés finement en mini cubes ,

– un petit oignon , lui aussi , finement émincé

– quelques crevettes

– un peu de  lait ( Là ça devient plus léger , pas de crème fraiche …non …)

– un petit peu de bouillon maison ( ou de kub )

Préparation :

-Alors , dans un peu d’huile d’olive je vais doucement frémir mon oignon , ( il doit trembler de joie ), puis je rajoute les tout petits morceaux de courgettes , ils frémissent eux aussi , enfin , un peu de lait et bouillon ,  jusqu’à ce que le tout devienne tendre , bien cuit , Puis je rajoute mes crevettes décortiquées , je réduis à une sauce moelleuse ( elle doit bien enrober et pénétrer mes pates )

J’ai fait cuire , à part , mes pates dans une grande quantié d’eau salée …. Je les cuis personnellement ” al dente “, j’égoutte mes pâtes et les rajoute dans la poele avec la garniture de crevettes et courgettes , un peu de poivre , et hop , on fait sauter environ 2 minutes et le tour est joué . Surtout pas de parmesan sur le poisson , ça serait sa mort 😦

Bien à vous

” La cuisine de Dominique “

Rispondi

