Soupe My Quang ( soupe traditionnelle du centre Vietnam ), cuisine de Dominique , Italie

, cuisine de Dominique , Italie IMG_9425Bonjour à vous tous:)

Lorsque l’on parle de soupe Vietnamienne , on entend souvent nommer le Pho … : Certes , cette soupe est d’une délicatesse incomparable .

La recette que je vous propose aujourd’hui , ( voyage Mai / Juin 2015 ) , est toute récente , comme vous le voyez .Il s’agit d’un plat typique de la région de Quang Nam ( centre Vietnam ) , qui comprend des villes comme Hué , Hoi an , Danang ) . Bien que d’une saveur plus rustique , je pense qu’elle mérite d’être découverte . Je sais que personnellement , nous avons adoré ……

Voulez vous tenter vous aussi 😉 ? La recette de ” La cuisine de Dominique ” , Italie 😉

Elle se décline en plusieurs versions : porc ( viande de porc , exemple échine ou pieds de pe porc ) , crevettes , poulet et même oeufs ..oui ! Ici je vous donnerai un aperçu de soupe ….

 

au porc ou aux anguilles ( photos ci dessous )

IMG_9435

Soja , fleurs de bananier , salade

Ingrédients pour bouillon et soupe :

– Anguilles de petite taille OU Porc ( os de porc avec viande et / ou pieds de porc )

– Nouilles de riz ( tagliatelles ou spaghettis )

– Salade , germes de soja frais , fleurs de bananier tapées et séchées , 😉
coriandre fraiche

– Sel , sucre , oignon , ail , cacahuète , sauce nuoc mam ( sauce poisson )

Procédé pour le bouillon :

-Faire bouillir dans de l’eau les os de porc , pour un My au porc , ou bien , des têtes de poisson , celles des anguilles et leur peau également , eau à laquelle vous aurez ajouté sucre , nuoc mam , sel …
Cuire à petits bouillons , en écumant souvent . Ce bouillon de base n’en sera que meilleur s’il a été préparé la veille …….. 😀

Procédé pour la soupe :

-Peler et émincer ail et oignon . Faire mariner vos morceaux de porc ou d’anguille dans un peu de sauce Nuoc Mam , avec un peu de sucre , sel et ail écrasé .Puis faire sauter les morceaux d’anguille , ou de porc ( s’il s’agit des pieds ils auront au préalable été cuits dans eau bouillante ) , avec un peu d’huile.

Dressage de votre bol de soupe :

La soupe sera ainsi composée :

– Nouilles de riz

– Porc ou anguille en morceaux

– Bouillon

– Salade , germes de soja et fleurs de bananier et pour finir , coriandre fraiche et cacahuètes pour la soupe My Quang aux anguilles .

Servir avec des galettes de riz soufflé au sésame

Post Scriptum:

Excusez moi si cette recette est incomplète .J’ai eu la chance de découvrir ce plat , mais n’ai pas assisté à sa préparation . Le personnel en salle ( la cuisinière en fait , pour faire plus simple) , a déjà eu la grande gentillesse de m’expliquer sa préparation . J’espère cependant , que votre curiosité aidant , vous serez tentés de vous laisser guider vers votre cuisine pour un petit essai 😀 . Si vous avez des questions , je vous répondrai avec plaisir .

Alors , puis je vous dire : A vos baguettes ?
😛

Bien à vous

” La cuisine de Dominique “

3 thoughts on “Soupe My Quang ( soupe traditionnelle du centre Vietnam ), cuisine de Dominique , Italie

    1. Merci , j’ai eu la chance de découvrir des recettes inconnues pour moi , dans des petits restos fréquentés par des Vietnamiens , des restos de rue ou alors très simples . Contente que cette recette vous plaise . Prete à vous répondre , si vous avez des demandes .EmilieRD

      Mi piace

  1. Bonsoir à vous , EmilieRD , j’ai découvert cette soupe lors de mon dernier voyage il y a peu , au Vietnam . Elle est excellente , bien que beaucoup moins connues que les autres . J’ai eu la chance de pouvoir découvrir de vraies recettes , dans des petits restos , loin des sentiers battus par le tourisme de masse . Si vous avez des questions , je répondrai très volontiers . Merci à vous

    Liked by 1 persona

Rispondi

